Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde vu par un simple adolescant
13 octobre 2013

Pourquoi la culture est importante et est la solution à beaucoup de conflits

Bonsoir, alors tout d'abord ne vous attendez pas à un cours d'historien, je ne le suis point. Je suis un simple élève en 1ereS et témoigne de ce que la culture, tout du moins, le bout de culture que je détiens, emmagasiné (c'est un mot bien fort par rapport à mon niveau culturel ahah)  "tout au long de ma scolarisation" peut m'apporter, et donc nous apporter, à nous tous.  Bon, vous savez tous qu'à l'époque l'Eglise avait une importance bien plus importante que de nos jours, de ce fait toute notre civilisation s'est construite autour de l'Eglise catholique. Tout à l'heure, lorsque j'étais à table avec ma famille, mon beau père racontait le témoignage d'une africaine qui expliquait son point de vue sur la polygamie. Elle disait, grosso modo, que peu importe le nombre de femmes avec lesquelles son mari couche, le plus important est qu'elle soit la seule qu'il aime. Cet aspect n'est donc pas un problème pour eux, du tout, c'est normal. Et voilà ensuite la réaction de ma soeur horrifiée "aaah mais c'est n'importe quoi, c'est qu'elle ne l'aime pas alors c'est pas possible elle peut pas dire ça sinon, c'est pas un vrai amour". Et là ça devient intéressant, mon beau père dit : "c'est vrai que nous catholiques on a du mal à cautionner celà, c'est tout à fait contraire à ce que prône notre religion [...]". Ma soeur répond alors que cela a rien à voir avec la religion, elle pourtant n'est pas catholique mais n'adhère pas aux propos de cette africaine. Et c'est là que j'ai tout compris, tout. A vrai dire, je suis baptisé mais pas vraiment croyant et pratiquant non plus mais là je viens de réaliser, peut etre tardivement certes, l'importance de la religion dans notre société. En effet comme expliqué avant notre civilisation s'est construite, de puis des siècles et des siècles, autour de la religion catholique. Les idées, les valeurs sont basées sur les fameux dix commadements dont "tu ne commeteras pas d'adultère" d'ailleurs et c'est clairement ce qui fait notre civilisation, notre société, qu'on le veuille ou non, qu'on le sache ou non, le monde d'aujourd'hui découle de la société d'hier, dominée par la religion. Alors ne serait-ce pas une erreur d'oublier ce qui nous a construit?
Revenons en à la polygamie. Criticable? Peut-on se permettre de critiquer, juger, une culture, une éthnie possédant un passé, une histoire complétement différente de la notre? 
Ce que cette femme dit, c'est qu'ils différencient juste le sexe et l'amour. 
Je pense qu'il y a un principe fondamental commun à toutes nos cultures, le respect de l'Homme. Il implique de vivre en communauté. A partir de là tout est possible, on peut accepter la différence, la comprendre, et même l'aimer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ton premier article est top ! Enfin pour moi, j'adore comment tu y réfléchis et comment tu le formules. Et ça me fait trop plaisir de voir qu'il y a des jeunes comme toi qui réfléchissent un peu au moins. Continues comme ça, j'adore !
E
Bonsoir !<br /> <br /> <br /> <br /> J'adhère totalement à cette manière de penser. J'ai assisté il y a quelques années à une expérience similaire, lorsque j'étais étudiant et qu'avec mon Bafa tout neuf, j'allais animer des "colos" : <br /> <br /> <br /> <br /> L'équipe d'animateurs est arrivée l'avant-veille, pour préparer le séjour et se tenir prête à accueillir les jeunes qui allaient venir. LE soir, on distribue les chambres aux animateurs. Parmi nous, il y avait un noir originaire d'Afrique centrale. On lui donne une chambre avec une fenêtre qui donne sur un lac à quelques distances.<br /> <br /> L'animateur refusait catégoriquement d'entrer dans sa chambre : personne ne comprenait pourquoi.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, il nous explique que, s'il dort dans une chambre avec une ouverture (la fenêtre, en l'occurrence), orientée vers un lac, alors les esprits du lac viendront le hanter.<br /> <br /> Quasiment toute l'équipe éclate de rire et se moque de lui, le décrétant superstitieux.<br /> <br /> Ca m'a énervé (je ne l'ai pas montré, je ne voulais pas commencer à faire des histoires alors que la colo n'avait même pas commencé !) de constater qu'ils se fichaient de sa culture d'origine, comme si notre culture à nous, occidentaux matérialistes et rationalistes qui ne croyons plus à rien, à part à ce qu'on achète dans les boutiques laïques, était supérieure et nous donner le droit de se permettre de juger des autres et de la manière dont ils interprètent le monde.<br /> <br /> En fait, ce qui m'attriste encore aujourd'hui, c'est cette certitude que notre point de vue est universelle, exclusif, qu'on a raison de penser ainsi et que les autres ont tort de penser autrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, les anthropologues d'aujourd'hui, et de nombreux philosophes, mettent en garde les occidentaux qui se permettent ainsi de juger la culture des autres, comme si la leur était le point de référence universelle - ce qui est loin d'être le cas, si on considère que les chinois, par exemple, sont bien plus nombreux que nous et que leur taoïsme est bien antérieur à la philosophie grecque qui a fondée notre civilisation.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce, à bientôt sur les forums de philo de JV.com !
Le monde vu par un simple adolescant
  • Jeune, naïf mais ambitieux, je traite ici des sujets multiples sur le monde qui nous entoure. Loin de là l'idée prétentieuse de changer le monde, du haut de mes 16 ans, j'apporte un regard moderne sur notre société
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité